
Mozart & Salieri,
conférence musicale
« Je t’ai tué Mozart, pardonne à ton assassin »
Retour sur une confession qu’aurait tenue à la fin de sa vie Antonio Salieri, compositeur influent à l’attitude ambigüe, à la fois proche de Wolfgang Amadeus Mozart tout en étant un de ses grands rivaux.
Inspiré par une courte tragédie du poète romantique russe Alexandre Pouchkine écrite en 1830 - Mozart et Salieri - le célèbre film de Milos Forman - Amadeus - nous donne un aspect très romancé de la relation des compositeurs.
Néanmoins, à partir de cette fiction, nous pouvons retracer les liens qui unissaient réellement ces deux personnalités incontournables de la musique à Vienne à la fin du 18ème siècle.
une conférence de Jean-Marie Gardette
Après des études à la faculté de Musicologie de l’Université Lyon
2, Jean-Marie Gardette intègre le Rotterdams-Conservatorium Codarts aux Pays-Bas dans la classe du violoniste Jean-Jacques Kantorow.
De retour en France, il crée L’Académie de concerts des Tisseurs de Sons qui invite sur scène de jeunes virtuoses et des professionnels confirmés.
En parallèle à sa carrière de violoniste, Jean-Marie se consacre à la recherche musicale et donne de nombreuses conférences accessibles à tous. Il est aussi professeur de violon, appliquant la méthode pédagogique réputée d’Europe du Nord.
Avec
Jean-Marie Gardette, conférencier
Où
Eglise St-Maurice d'Usson
Quand
mardi 5 août - 15h30 > durée 1h