top of page

CONSERVATION DU PATRIMOINE

L'objet premier de l’Association des Amis de l’Église St-Maurice d’Usson – la conservation du patrimoine d'Usson - est un vaste programme auquel nous travaillons sans relâche en partenariat avec la Commune d'Usson, l'Agglo-Pays-d'Issoire, le Pays d'Art & d'Histoire d'Issoire, la DRAC-Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, des fondations et mécènes privés, et va se concrétiser des années durant.

​

Nos objectifs concernent principalement :

​

     - Clocher de l'église St-Maurice

     - Bâti intérieur de l'église St-Maurice et peintures murales - Xème au XIXème siècle

     - Retable de la Résurrection de Lazare - XIVème siècle

     - Crucifixion de Niklaus Manuel Deutsch - XVIème siècle

     - Statuaire et tabernacle de la Reyne Margot - XVIème & XVIIème siècle

     - Chapelle St-Roch - Xème siècle

​

Cette liste non exhaustive s'allonge au fil des projets, afin que les ussonnais, les issoiriens, les auvergnats & nos amis visiteurs se plongent avec intérêt dans la riche histoire de notre village.

Les premiers travaux
Une aventure de plus de mille ans…

9- SL.jpg

Clocher de l'église St-Maurice

Le clocher de l’église est la première tranche de travaux importants. En état de délabrement avancé, des mesures d’urgence ont été prise avant le début de la restauration à l’automne dernier. Notre clocher s’est paré cet hiver d’un bonnet que n’aurait pas renié l’artiste Christo, mais au printemps, la coiffe retirée laissera apparaître dans le paysage d’Usson, un clocher ayant retrouvé des tuiles romanes plus conformes à l’esthétique première de l’église et du village.

​

11- JCM.jpg

La Résurrection de Lazare

La Résurrection de Lazare est un des bijoux conservés dans la chapelle royale de la Reyne Margot. Peinture sur bois franco-flamande du XVème siècle classé Monument Historique, cette œuvre remarquable représente le miracle de la résurrection de Lazare à Béthanie, rapporté par l’évangile de Jean – Jn 11, 1-45. En restauration depuis deux ans dans un atelier spécialisé de Marseille, nous devrions le contempler à Usson à l’été 2024. Qui se cachent derrière tous ces personnages ? Louis XI, Jeanne de Valois, Louis de Bourbon-Roussillon ? Qui a pu apporter ce chef-d’œuvre dans la forteresse d’Usson ? Mystères…

13- BL.jpg

Statuaire et tabernacle de la Reyne Margot

La statue équestre de St-Maurice et la statue de St-Blaise, dont les restaurations en cours ont permis de retrouver des décors de polychromie, qui permettent de les dater de la fin du XVème siècle, font de ces découvertes, d’après les experts, « parmi les plus importantes faites dans le Puy-de-Dôme au cours de la décennie » ; Le tabernacle dit de la Reyne Margot de 1620, en cours de restauration, retrouve progressivement ses tons d’origine. Mais pourquoi ces livres peints a postériori dans les mains de chaque personnage ? Serait-ce la mémoire des mémoires de Marguerite, écrites en captivité à Usson, premier « best seller » littéraire édité en 1628 ?

5- JCM.jpg

Bâti et peintures murales

Le bâti de l’église St-Maurice et les peintures murales recèle des trésors cachés par les générations de peintres, qui au fil du temps et des modes, ont décoré de leur art l’édifice. Cet enchevêtrement de décors que couvrent neuf siècles - des Xème au XIXème siècles - a subit l’usure du temps qui passe. Les autorités de l’Etat-Drac, la commune, les restaurateurs… vont devoir réfléchir pour restaurer l’ensemble et retrouver une cohérence, soulignant les éléments architecturaux remarquables intérieurs.

12- JV.jpg

Crucifixion de Niklaus Deutsch

Autre tableau remarquable la Crucifixion de Deutsch est contemporaine des guerres d’Italie menées par François 1er. Personnage étrange que Niklaus Manuel Aleman, dit Deutsch (1484-1530) ; suisse, peintre, dramaturge, homme d’état et mercenaire ! Son œuvre est marqué du maniérisme renaissance dont Albrecht Dürer est le fer de lance. La Crucifixion d’Usson est authentifiée du monogramme - un poignard surmonté des initiales N.M.D. - de l'artiste bernois. Elle représentera notre village, de mai à septembre 2024, à Besançon lors de l’exposition nationale « Made in Germany ». Mais alors pourquoi ce chef-d’œuvre se trouve à Usson ?

14- JCM.jpg

Chapelle St-Roch

​

Chapelle primitive de la forteresse d’Usson, la chapelle St-Roch, à l’entrée droite de l’église, est mentionnée dans une bulle du pape Jean XV en 988. Particulièrement éprouvée par le temps, elle nécessite des restaurations importantes et des sondages ont permis de retrouver des peintures médiévales qui restent à dater. L’association des Amis de l’Église St-Maurice viendra en soutien au financement de ce prochain chantier voulu par la commune, en ayant toujours à l’esprit la la mise en valeur des richesses de notre patrimoine local.

​

​

bottom of page