top of page

PARTENAIRES

Les partenaires de l’association Les Amis de l’Église St-Maurice d’Usson, tout comme nos deux objets principaux – la conservation du patrimoine ussonnais et la mise en valeur de ce patrimoine par le moyen de la culture – se répartissent suivant ces deux axes.

Les Rencontres Culturelles d’Usson

Des actions culturelles pour le plus grand nombre

Le festival de musique de chambre et les manifestations que notre association propose, forment les Rencontres Culturelles d’Usson depuis 2019. Notre approche permet la valorisation des patrimoines à travers l’accès élargi à la culture et aux arts, et à la population de notre territoire rural de bénéficier d’une offre exemplaire par sa qualité.

Notre ligne artistique relie les points forts de notre beau village de 309 habitants, Histoire-Patrimoine- Musiques, et c’est dans ce contexte que nous sollicitons des partenaires publics et privés, qui en retour de leur soutien et de leur mécénat, partagent notre enthousiasme.

Si vous aussi, vous êtes sensibles à notre démarche vivante, nous serions heureux que vous nous accompagniez sur ces chemins, comme le font nos partenaires depuis cinq ans déjà.

Partenaires des Rencontres Culturelles d'Usson 2023 #5

Institutions

Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Agglo Pays d'Issoire
Commune d'Usson

Société d'artistes

Spedidam, les droits des artistes-interprètes

Mécènes

Super U - Arlanc
Abry immobilier
Axa Issoire - Jean-Jacques Laffite

Ordre & label

Ordre National du Mérite du Puy-de-Dôme
Pays d'Art et d'Histoire d'Issoire

Associations

Comité d'Animation d'Usson
Les Saôneurs - collectif de musiciens lyonnais
Par Quatre Chemins, musique et culture en Livradois

cliquez sur les logos pour en savoir plus de nos partenaires...

Le Patrimoine d’Usson

Un héritage millénaire

Un peu d’histoire…

Le village d’Usson, perché à flanc de volcan, s’est construit au fil des siècles autour de la forteresse royale où Marguerite de Valois vécu 19 ans en résidence surveillée de 1586 à 1605. C’est même à Usson que celle que l’on surnomme familièrement La Reyne Margot devint, le 2 août 1589, première reine de France et de Navarre.

Le 31 juillet 1626 à Nantes, Richelieu incite Louis XIII à faire détruire les fortifications médiévales « non nécessaires à la sûreté de l’État ». Ainsi le château d’Usson est démantelé. Aujourd’hui il ne reste de la puissante forteresse que la porte de France, quelques tours et remparts et l’église St-Maurice dont la première chapelle – la chapelle St-Roch – est mentionnée dans une bulle du pape Jean XV en 988.

Ce patrimoine ancestral reste vivant et se détériore avec l’âge. La volonté de la commune, comme de l’association des Amis de l’Église St-Maurice d’Usson, est de le préserver pour mieux le transmettre à nos enfants.

Ainsi notre association vient en soutien à la commune d’Usson – propriétaire de l’église St-Maurice - pour la restauration de l’édifice et des chefs-d’œuvre classés qui la compose. Cette démarche volontariste a un coût, et notre association s’est donné pour première mission, depuis six ans, la collecte de fonds. Elle vient en aide, dans la mesure de ses moyens, à la commune et aux financements alloués par l’État.

Après six années d’études, la première tranche opérative de travaux a commencé en 2023 et concerne la restauration du clocher, du retable de la résurrection de Lazare, de la statuaire et du tabernacle dit « de la Reyne Margot ». Mais il reste un long chemin, alors, que vous soyez un particulier ou une entreprise, aidez-nous à préserver l’œuvre de nos ancêtres pour les générations qui nous succèderont…

Pour cela, n’hésitez-pas à nous contacter ou à vous rapprocher de la mairie.

Partenaires de la restauration du Patrimoine d’Usson

Institutions

Logo-DRAC.png
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Commune d'Usson

Mécènes

Logo Fondation sauvegarde de l'art français.png
Michelin-logo.png
allianz-logo.png
CA-Logo.png

cliquez sur les logos pour en savoir plus de nos partenaires...

Rejoignez-nous et/ou faites un don

Adhérer et/ou faire un don aux Amis de l’Eglise St-Maurice d’Usson, c’est, au-delà du bénéfice d’une réduction fiscale, s’engager pour la restauration du patrimoine et la diffusion de la culture en milieu rural.

Les Amis de l’Église St-Maurice d’Usson, vous permettront d'oeuvrer au sein d’une équipe enthousiaste et dynamique, pour le bien commun et sa pérennité.

bottom of page