La Grotte de Versailles
Robert de Visée, musicien de Louis XIV...
C’est au tournant du Baroque que la chanson polyphonique qui sublima la poésie de Ronsard et Du Bellay sous le règne des derniers Valois, laisse place à l’Air de Cour au début du XVIIème siècle puis se mue en tragédie lyrique, la forme française par excellence de l’opéra sous le règne de Louis XIV. La place de la guitare, du luth ou du théorbe - instruments harmoniques rapportés d’Italie et d’Espagne au grès des échanges belliqueux ou matrimoniaux - reste particulière pour le Roi-Soleil qui pratique assidument dès son enfance les instruments à plectre et la danse, sous l’influence de sa mère, la régente Anne d’Autriche qui, rappelons-le, est une infante d’Espagne.
Ainsi, Anne d’Autriche n’oublie pas de demander au musicien italien Francesco Corbetta (ca.1615-1681) d’enseigner la guitare à Louis l’enfant roi. Plus tard, ce sera Robert de Visée (ca.1650-ca.1732), autre élève de Corbetta, qui prend le relais et fait partie du cercle restreint de musiciens admis à la chambre du roi. Visée reconnaissant dédie au Roy ses deux livres de pièces pour guittare, et sait dans l’intimité de cette chambre, transcrire au
guittare, et sait dans l’intimité de cette chambre, transcrire au théorbe le souvenir de pièces en vogue, telle la Chaconne des Harlequins de M. de Lully composée pour le Bourgeois gentilhomme de Molière, les opéras du perfide italien Giambattista Lulli - Atys, Armide, la grotte de Versailles - et celles d’autres de ses contemporains, Marin Marais ou François Couperin, entre autres.
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Alors le jeune théorbiste Gabriel Rignol, issu du CNSMD de Lyon, nous propose un programme à la découverte de l’opéra du grand siècle sous forme de suites françaises pour théorbe, entremêlées, afin de mettre en miroir les deux pendants de l’art royal ; un assemblage de suites de danses dans la forme établie par Louis XIV – Allemande, Courante, Sarabande, Gigue et autres pièces – et nous transporte dans l’intimité de la cour de Versailles ; une autre façon d’appréhender notre patrimoine dans les belles églises de Lamontgie près d’Issoire ou de Beurrières près d’Ambert… Un programme que Gabriel enregistrera pour son premier disque.
Avec le soutien de la Commune de Lamontgie, et en co-réalisation avec l'association
Avec
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Gabriel Rignol, théorbe
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Où
Eglise de Lamontgie
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Quand
vendredi 13 septembre - 20h30
tout public - durée 1h sans entracte
Robert de Visée > ca.1650-ca.1732
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Suite de transcriptions en ré m.
​Ouverture de la Grotte de Versailles | Les sourdines d’Armide | L‘Immortelle Menuet de Mr de Lully | Les échos d’Atys | Dieu des enfers
La Voluptueuse de Mr Couperin | Les Matelots de Mr Marais
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Suite en sol m.
​Ouverture de la Grotte de Versailles | Les sourdines d’Armide | L‘Immortelle Menuet de Mr de Lully | Les échos d’Atys | Dieu des enfers
La Voluptueuse de Mr Couperin | Les Matelots de Mr Marais
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Suite de transcriptions en ré m.
Ouverture de la Grotte de Versailles | Les sourdines d’Armide | L‘Immortelle Menuet de Mr de Lully | Les échos d’Atys | Dieu des enfers
La Voluptueuse de Mr Couperin | Les Matelots de Mr Marais
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Suite de transcriptions en ré m.
Ouverture de la Grotte de Versailles | Les sourdines d’Armide | L‘Immortelle Menuet de Mr de Lully | Les échos d’Atys | Dieu des enfers
La Voluptueuse de Mr Couperin | Les Matelots de Mr Marais
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