
Sous les ramures chanteuses
Onslow, Debussy & Fauré
Le trio avec piano, qui voit ses origines à la période classique viennoise, va s’imposer au fil du temps, comme une des plus belles formations de musique et être sublimé par les compositeurs français. George Onslow, compositeur auvergnat de musique de chambre à une époque où en France seul l’opéra était à la mode, transmet sa passion à toute une génération de jeunes talents et fait le lien entre les romantiques allemands et les impressionnismes français. Son dernier trio de 1850 annonce déjà Saint-Saëns ou Debussy.
Et c’est un jeune Debussy de 18 ans qui compose en Italie à l’été 1880 sa première œuvre alors qu’il donne des leçons aux enfants de Mme von Meck, mécène russe de Tchaïkovski. Cet unique trio, redécouvert récemment, s’imprègne de romantisme mais, avec des couleurs modales nouvelles, annonce le style de Debussy, de sa Suite Bergamasque avec son célèbre Clair de Lune.
Un siècle a passé depuis Onslow quand Gabriel Fauré, au crépuscule de sa vie et de l’impressionnisme écrit son seul trio en 1923 originellement pour clarinette, violoncelle et piano.
L’atmosphère y est, comme toujours chez Fauré, brumeux, mystérieux, interrogatif, d’autant que Fauré quasi sourd, construit une œuvre mentale d’une difficulté redoutable par les unissons entre les trois instruments et la longueur des phrases musicales dont Ravel se souviendra. Ce trio unique sera unanimement applaudi et reste aujourd’hui un des sommets de l’art impressionniste français.
Avec
Les Donneurs de Sérénades
Marie Delaunay, violon
Angèle Decreux, violoncelle
Simon Echarte, piano Pleyel historique
Où
Eglise St-Maurice d'Usson
Quand
mardi 29 juillet - 21h > durée 1h15
George Onslow > 1784 -1859
Trio en fa m. op.83 - ca.1850
Allegro patetico | Adagio grandioso | Scherzo | Finale : Allegro animato
***
Claude Debussy > 1862 -1918
Trio en Sol M. - 1880
Andantino con moto allegro | Scherzo : Intermezzo
Andante espressivo | Finale : Appassionato
***
Gabriel Fauré > 1845 -1924
Trio en ré m. op.120 - 1923
Allegro ma non troppo | Andantino| Finale : Allegro vivo